Cette année, c’est Tournai qui a été désignée par l’action Viva for Life pour héberger le fameux cube de verre où ont été enfermés pendant plusieurs jours trois animateurs. Le but de l’action étant de réunir le plus de fonds possible afin de soutenir les enfants dans le besoin.

De nombreux défis ont gravité autour de cet événement qui a véritablement enflammé Tournai pendant plus d’une semaine. Parmi ceux-ci, plusieurs clubs du Hainaut occidental se sont mobilisés afin de participer à 24h d’immersion entre le samedi 21 décembre à 14h et le dimanche 22 décembre à 14h à la piscine de Kain! C’est Eric Dassonville et Damien Lepers, respectivement de l’ARAS et d’Aquamôme, que l’on doit la mise sur pied et la coordination de l’action.

Le but était donc ici d’assurer une immersion continue d’un relai auquel était attaché symboliquement un ballon de Viva For Life. Chaque personne entrant dans la piscine contribuait à hauteur de 5€ afin de soutenir le projet. Des binômes de plongeurs se relayaient donc afin de faire voyager ce relai d’un côté à l’autre de la piscine pendant les 24h. A côté de cet événement symbolique, chaque club participant assurait l’encadrement de baptêmes de plongées pour enfants et adultes. Le club d’apnée des Otaries a quant à lui initié de nombreux intéressés à l’art de l’apnée et quelques jeux ont diverti les plongeurs (puissance 4 subaquatique notamment).

A signaler la présence des clubs des Aquamomes, du CPT, de l’ARAS, de l’ASAM, du CAM, des Otaries et bien évidemment, Nérée.

La présence de notre école s’est concentrée sur deux créneaux: de 17h à 19h et de 22h à minuit. Une petite pause dans un restaurant chinois s’est imposée pour reprendre des forces entre les deux plages horaires.

Il convient à ce stade de remercier chaleureusement toutes les personnes de notre école qui se sont mobilisées pour l’événement. Nous étions en effet 12 membres sur les 36 que compte l’école sans oublier les accompagnants! Outre l’importance que cela revêt pour le défi qui nous occupe, nous pouvons être fiers de pouvoir avoir une telle présence au regard de la taille de notre école.

Ont répondus présent: John, Brigitte (accompagnée de Léon), Pascal A, Pascal B., Judy, Lorenzo, Pierre (accompagné d’Olivia et de son amie), Quentin P., André, Eddy L. (accompagné d’Emmerson), Laure et Jean-Christophe.

A l’issue des 24h d’immersion, le décompte des fonds récoltés peut commencer. Au total plus de 2121€ ont été récoltés grâce aux entrées et aux consommations vendues sur place.

Plus de 60 baptêmes ont été effectués, dont plus d’une dizaine par notre école. Nul doute que ce premier défi a pu être une belle visibilité pour notre sport et notre club!

Laisser un commentaire