Ce mercredi 20/11, a eu lieu à 19h30 à la piscine Helios de Charleroi, l’examen final piscine pour l’accession au niveau de moniteur club.
Au total, 24 candidats sont présents à l’épreuve dont Pascal André, représentant de notre école. Les candidats évoluent dans une piscine olympique à la profondeur assez conséquente puisque l’ensemble des épreuves se déroule à une profondeur de 4m20.

Le public est nombreux au rendez-vous afin de soutenir son poulain respectif. Nous sommes pour notre part, 8 à avoir fait le déplacement afin de soutenir Pascal.

L’ensemble des participants est réparti en 5 groupes afin de passer les épreuves sans se monter dessus. Pascal est quant à lui dans le tout premier groupe.

Le premier exercice, 30 secondes d’apnées suivies de 20 mètres en apnée statique, est réussi avec brio par l’ensemble des participants du premier groupe.

S’en suit l’étoile à 6 qui voit l’abandon de 2 compagnons. A ce stade, Pascal est toujours en course.

Au moment de commencer le troisième exercice, le déséquipement et le rééquipement avec bouteille et petit matériel, ils ne sont donc plus que 3 du premier groupe. Tous réussissent cet exercice.

Arrive enfin la dernière épreuve, le passage entre bouteilles tout équipé sur 20m. Exercice périlleux s’il en est et qui a pour conséquence l’abandon d’un 3e participant du premier groupe. Pascal effectue, quant à lui, l’exercice avec une remarquable aisance.

Une réussite totale donc des épreuves par Pascal. Mais il convient de ne pas lever les bras trop vite, les moniteurs ayant pris discrètement des notes sur des remarques éventuelles. Chaque candidat n’ayant droit en effet qu’à trois remarques, la réussite simple des exercices n’est donc pas suffisante.

Le stress monte donc jusqu’à la proclamation des résultats, 1h30 plus tard. C’est là que la délivrance se produit : Pascal André est proclamé Moniteur club !!! La fin de plusieurs mois d’entraînements intenses qui vont de paire avec une remise en forme non négligeable pour notre nouveau moniteur.

Nous finirons donc tous par fêter ceci à la buvette, de la piscine. Une petite coupe de mousseux et une collation étant également prévus pour l’occasion.
Un grand merci à Pascal pour son investissement pour notre école ainsi qu’à l’ensemble des personnes présentes ce soir là mais également à tous ceux que ceux qui ont témoigné de leur soutien.

Laisser un commentaire