Tout le monde a déjà entendu parler de la plongée sous-marine mais peu de personnes, en dehors des plongeurs eux-mêmes, connaissent réellement les tenants et aboutissants ainsi que l’organisation qui se cache derrière ce sport à part.

La plongée est bien souvent associée, dans l’imaginaire collectif, à un univers mystérieux et merveilleux voire inatteignable, peuplé d’espèces marines aux formes aussi originales que riches en couleurs. Certains s’en font l’image d’un sport dangereux et où l’on est exposé à des risques incontrôlables.

Il s’agit en réalité d’un défi sportif permettant un étroit contact avec la nature ainsi qu’un véritable esprit d’équipe mais surtout, une attitude responsable. Plusieurs filières permettent de suivre une formation et de passer les examens nécessaires à l’obtention des brevets. Chacun de ces niveaux vous permettra d’acquérir des connaissances et des aptitudes sans cesse plus poussées afin de bien comprendre et maîtriser les risques inhérents à ce sport.

Notre école est affiliée à la LIFRAS (Ligue Francophone de Recherche et d’Activités Sous-marine). Nous suivons donc ses réglementations et les exigences d’apprentissage et de connaissance relatives à chaque niveau. Vous découvrirez en détails ci-dessous à quoi correspond chacun de ces brevets ainsi que les prérogatives qui leur sont liées.

Si vous souhaitez en savoir plus sur la magie de la faune et de la flore sous-marines, n’hésitez pas à jeter un œil aux articles rédigés par notre plongeur Gérald Biston, instructeur en océanologie.

Les différents brevets :

A partir de 14 ans.

Plongeur ayant les compétences et l’expérience requises pour pouvoir plonger en toute sécurité en milieu naturel (mer (*), carrière, lac, …) sous la supervision directe d’un guide de palanquée.

Les plongeurs 1* sont autorisés à plonger dans les limites des paramètres suivants:

  • plonger jusqu’à une profondeur maximale de 15 m sous la supervision directe d’un plongeur 3* LIFRAS minimum (**)
  • plonger jusqu’à une profondeur maximale de 20 m sous la supervision d’un Assistant Moniteur LIFRAS minimum (**),
  • effectuer des plongées qui permettent un retour direct en surface. La plongée sous glace, dans des grottes immergées ou nécessitant un palier obligatoire ne sont donc pas autorisées,

Les plongeurs 1* peuvent parfaire leur expérience ou étendre leurs compétences en s’inscrivant aux formations plongée Nitrox; plongée en costume étanche; ou de secourisme (premiers soins; administration d’oxygène).

A partir de 15 ans

Plongeur autonome ayant acquis une certaine expérience de la plongée en milieu naturel et considéré apte à prendre part à des plongées lorsqu’il est accompagné d’un plongeur d’un niveau supérieur ou du même niveau sous certaine condition.

Les plongeurs 2* sont formés, évalués et jugés qualifiés pour plonger dans les limites des paramètres suivants:

  • Plonger jusqu’à une profondeur maximale de 20 m dès l’instant où il est accompagné d’un plongeur 2* LIFRAS (à condition d’avoir 18 ans accomplis),
  • Plonger jusqu’à une profondeur maximale de 30 m sous la supervision directe d’un plongeur 3* LIFRAS minimum (*), dans le cadre de l’enrichissement de son expérience, plonger jusqu’à une profondeur maximale de 40 m sous la supervision d’un Assistant Moniteur LIFRAS minimum (*),

Dès l’instant où le plongeur comptabilise au moins 5 plongées à 40m effectuées sous le contrôle d’un Assistant Moniteur LIFRAS minimum (*), plonger jusqu’à une profondeur maximale de 40 m sous la supervision d’un plongeur 3* LIFRAS minimum titulaire de la spécialisation Plongée Profonde à l’Air,

S’inscrire à la formation et aux épreuves de la plongée Nitrox confirmé.

(*) Ou détenant un brevet équivalent reconnu par la LIFRAS.

A partir de 18 ans

Plongeur maîtrisant les connaissances, les compétences et l’expérience suffisante pour pouvoir planifier, organiser et effectuer leurs plongées, ainsi que diriger d’autres plongeurs en scaphandre autonome pratiquant la plongée de loisir en milieu naturel.

Les plongeurs 3* sont formés, évalués et jugés qualifiés pour plonger dans les limites des paramètres suivants:

  • encadrer un plongeur 1* jusqu’à maximum 15m,
  • encadrer un plongeur 2* jusqu’à maximum 30m,
  • encadrer ces plongeurs (1* et 2*) lors de plongée de nuit,
  • plonger avec minimum un plongeur 3* jusqu’à maximum 40m,
  • S’il est titulaire du brevet de spécialisation Plongée Profonde à l’Air (PPA), plonger jusqu’à maximum 40m avec un plongeur 2* qui comptabilise au moins 5 plongées à 40m effectuées sous le contrôle d’un Assistant Moniteur minimum.
  • S’inscrire aux formations et épreuves de la plongée profonde à l’air; de plongée aux mélanges Trimix, de l’encadrement de plongée enfant; ou du monitorat.

Plongeur maîtrisant les connaissances, les compétences et l’expérience suffisante pour pouvoir planifier, organiser et effectuer leurs plongées, ainsi que diriger d’autres plongeurs en scaphandre autonome pratiquant la plongée de loisir en milieu naturel.

Le brevet plongeur 4* désigne un guide de palanqué expérimenté (*), habilité à l’encadrement de plongées profondes à l’air et en mer à courant, ainsi que d’autres techniques ou types de plongée selon les qualifications et spécialisation acquises au cours de sa carrière de plongeur.

(*) Il comptabilise au moins :

  • 5 années d’expérience dont au moins deux en tant que guide de palanquée,
  • Il totalise au moins 160 plongées et 80 heures d’immersion, dont au moins 50 plongées en mer et 20 en mer à marée,
  • En tant que guide de palanquée, il a effectué au moins 100 plongées dont 50 à minimum 30 mètres et 20 entre 40 et 60 mètres.

Un assistant moniteur de plongée subaquatique, est un plongeur ‘guide de palanquée’ expérimenté qui désire se consacrer à l’enseignement de la plongée. Il se consacre principalement à la formation et l’évaluation de la théorie et la pratique en EAR des brevets plongeurs ‘encadré’.

L’assistant moniteur est formé, évalué et jugé qualifié pour :

  • Diriger des plongeurs homologués dans toutes les eaux fréquentées par des plongeurs belges,
  • Diriger des plongeurs non homologués (sous certaines conditions),
  • Donner des consignes de sécurité, mettre en place un dispositif de surveillance efficace, reconnaître tous les accidents, et le cas échéant mettre en œuvre les secours,
  • Effectuer certaines tâches liées à l’organisation de la plongée
  • Prendre en charge la formation et l’évaluation théorie/piscine du brevet plongeur 1*,
  • Effectuer des initiations de plongée en piscine,
  • Sous la supervision directe d’un moniteur club minimum (selon la législation locale) :
  • Diriger des plongeurs non homologués (sans restriction)
  • Surveiller les épreuves en milieu naturel des candidats plongeurs 2 et 3*
  • Fonctionner comme jury dans les passages de brevets plongeur 2 et 3*

Un moniteur club de plongée subaquatique, est un formateur de plongeur qui exerce au niveau d’un club ou d’un centre de plongée. Il se consacre principalement à la formation et l’évaluation des brevets de plongeurs et à l’organisation de sorties club. Au-delà des prérogatives de l’assistant moniteur, le moniteur club est formé, évalué et jugé qualifié pour :

  • Surveiller toutes les épreuves des candidats plongeurs (1, 2 et 3*) en milieu naturel
  • Diriger des plongeurs non homologués,
  • Effectuer toutes les tâches liées à l’organisation de la plongée
  • Organiser les sessions de brevets plongeur 1* et plongeur 2*
  • Fonctionner comme jury lors des passages de brevet plongeur 3*
  • Prendre en charge la formation et l’évaluation de la spécialisation plongeur Nitrox (pour autant qu’il dispose de la spécialisation instructeur Nitrox)

Sous la supervision directe d’un moniteur fédéral minimum (selon la législation locale) :

  • Prendre en charge les plongées de formation prévues pour le brevet de spécialisation de la « plongée profonde à l’air ».

Le moniteur fédéral est un moniteur club qui a évolué vers un enseignement plus approfondi de la plongée, en particularité de la plongée thématique et des brevets de qualification et de spécialisation, et qui se consacre à la gestion d’écoles de plongée ainsi qu’à l’organisation de stages plongées importants.

Au-delà des prérogatives du moniteur club, le moniteur fédéral est formé, évalué et jugé qualifié pour :

Gérer une école de plongée au niveau de son enseignement,organiser les sorties importantes de l’école de plongée y compris des sorties et stages mer, évaluer le déroulement des épreuves théorie et piscine d’un brevet de plongeur 3*,former et évaluer les candidats assistant moniteur lors du stage de formation et évaluation à l’enseignement piscine et théorique, prendre en charge la formation et l’évaluation prévues des brevets de qualification et spécialisation (à l’exception des brevets instructeurs de spécialisation),prendre en charge l’évaluation des brevets d’équivalence (hors spécialisations), relayer les décisions du collège des moniteurs nationaux.

Sous la supervision directe d’un moniteur national:

Prendre en charge la formation et l’évaluation de brevets instructeur de spécialisation (pour autant que le moniteur national qui supervise dispose de la spécialisation concernée),

former et évaluer les candidats moniteur club lors du stage de formation et d’évaluation à l’enseignement piscine et théorique.

Le moniteur national est formateur de moniteur. C’est le niveau le plus élevé des titres d’instructeurs. Il est le garant de la pérennité de l’enseignement et de son évolution. Il représente la Ligue de par le monde et en défend l’image de marque.

Au-delà des prérogatives du moniteur fédéral, le moniteur national est formé, évalué et jugé qualifié pour :

  • Gérer l’enseignement de la plongée de la Ligue.
  • Organiser des sorties et stages mer (grands groupes ou lieux inconnus).
  • Représenter la ligue au niveau national et international.
  • Assurer l’évolution et l’adaptation de l’enseignement de la plongée.
  • Présider les sessions de brevet Plongeur 3*
  • Présider les stages pédagogiques
  • Former et évaluer les candidats assistants moniteurs, moniteurs clubs, fédéraux et nationaux.
  • S’il dispose du titre instructeur de spécialisation prendre en charge la formation et l’évaluation de brevets instructeur de la spécialisation concernée