Inititiation

Notre école accueille avec grand plaisir toute personne souhaitant découvrir les joies de la plongée sous-marine. Nous proposons aux personnes intéressées un maximum de 3 séances d’initiation gratuites sur un délai de maximum 2 mois. Pendant cette période, l’école assurera la couverture du participant pour toute incident ou accident potentiel.

Afin de pouvoir découvrir les merveilles du monde du silence et de pouvoir assurer un encadrement de qualité en toute sérénité, une série de formalités doivent néanmoins être respectées.

  • Les informations médicales et contre-indications à la pratique de la plongée seront communiquées au participant avant toute chose. Vous pouvez néanmoins déjà les retrouver sur notre page téléchargements, sous l’onglet « documents utiles pour votre inscription ». En l’absence d’élément contradictoire à sa mise à l’eau, le candidat signera et datera un document attestant de son aptitude à pratiquer la plongée
  • L’initiation d’un mineur d’âge sera conditionnée par une autorisation parentale

Toujours intéressé(e)? N’attendez plus et rejoignez-nous en cliquant ci-dessous!

Informations plongeurs

Plongée adulte en scaphandre autonome

Vous avez terminé votre initiation ou vous souhaitez rejoindre notre club? Rien de plus simple! Prenez contact avec l’un des responsables du club afin de finaliser votre inscription.

Il vous sera alors demandé de remplir certaines formalités telles que:

  • le paiement de votre cotisation : Celle-ci nous permettra de couvrir vos frais d’assurance auprès de la Ligue Francophone d’Activités Subaquatiques (LIFRAS), l’accès à la piscine pour toute l’année ainsi qu’une avance de 20€ sur le souper annuel du club.
  • Il vous sera également demandé de remplir un document d’auto-anamnèes, appelé « CACI ».
    Remplissez ce document le plus sincèrement possible ! Dans le cas où vous répondez « oui » à l’une des questions, une visite chez un médecin pour un avis éclairé sera obligatoire. Si vous obtenez des « non » partout, il ne vous restera qu’à signer le document et fournir une copie à la secrétaire du club.

Le but de ces formalités n’est autre que d’assurer une pratique de la plongée à moindre risque pour vous et vos compagnons.

Vous découvrirez la liste des contre-indications à la pratique de la plongée ici. Nous insistons sur le fait que toutes les informations fournies doivent être sincères et vraies. La survenue d’une maladie de cette liste nécessite un nouvel examen médical.

Toute information complémentaire ainsi que les formulaires de visite médicale peuvent être téléchargeables sur notre site.

Visite médicale et électrocardiogramme à l'effort

Visite médicale et CACI

Depuis 2024, il est interdit de conditionner la pratique de la plongée à une visite obligatoire chez un médecin pour les non-brevetés et les 1*. La LIFRAS propose donc pour les membres non-brevetés et 1* de remplir un CACI, document d’auto-anamnèse. Il vous suffit de répondre le plus sincèrement possible aux questions. Si vous répondez « non » à toutes les questions, vous êtes considéré comme apte à pratique la plongée aux niveaux indiqués. Dans le cas où vous répondez « oui » à l’une des questions, une visite médicale s’impose.

Ce CACI doit être renouvellé à chaque nouvel inscription et réévalué dans le cas où vous auriez un problème de santé en cours d’année.

La visite médicale reste obligatoire pour les plongeurs à partir du 2*. Comme pour le CACI, celle-ci doit être renouvelée chaque année afin de pouvoir finaliser l’inscription du plongeur auprès de la LIFRAS.

La visite médicale comme le CACI peuvent être passés à partir du 1er septembre. Ils seraont alors valable jusqu’à la fin de l’année suivante.
Vous trouverez le document à faire compléter par votre médecin ainsi que les contre-indications dans la partie relative aux téléchargements 

 

Nouvelle règlementation relative à l’électrocardiogramme (ECG) à l’effort

Depuis ce 6 mars 2023, la LIFRAS a supprimé l’obligation de passer un ECG (électrocardiogramme) à l’effort pour la pratique de la plongée sous-marine. Bien que l‘organe d’administration de l’école de plongée Nérée suive de manière inconditionnelle les prescriptions émises par notre fédération, nous estimons néanmoins qu’à la vue des dangers potentiels encourus par la pratique de notre sport, il reste vivement recommandé d’effectuer ce test auprès de votre cardiologue.

Nous recommandons d’en parler ouvertement avec votre médecin de famille en lui exposant les contre-indications liées à la plongées (vous les trouverez sur le document de visite médicale ) afin qu’il puisse juger de la nécessite ou non de vous faire passer ce type d’examen. 

Inscriptions et cotisations

La cotisation annuelle est fixée chaque année par le conseil d’administration de notre école. 

Il est à noter que si le club peut prêter du matériel spécifique aux nouveaux adhérents pour une période limitée, l’acquisition de leur propre matériel devra se faire à leur frais. Aucun frais de location de matériel n’est compris dans la cotisation.

Pour cette année 2024, les cotisations sont reprises dans le tableau ci-dessous. Pour télécharger ce document, rendez-vous sur notre page « téléchargements« :

Attention:
Le club a changé de compte depuis mai 2024.
Merci d’utiliser le compte suivant pour vos virements :BE21 7320 7385 1003