L’école de plongée Nérée Bernissart-Péruwelz a organisé les 7-8-9 juillet un week-end en Zélande.

Ce sont plus de 19 de nos plongeurs (sur les 36 membres que compte l’école !) qui se sont déplacés pour un week-end ensoleillé chez nos voisins bataves. Au menu : 5 plongées et un atelier faune & flore, le tout saupoudré d’une dose d’amitié et de bonne humeur.

Ce ne furent pas que des plongées où les découvertes étaient nombreuses ! Ce furent également des plongées ou plusieurs de nos 1* découvraient la Zélande et ses spécificités. Les encadrants ont ainsi pu éprouver leurs compétences de gestion de palanquée hors carrière puisque 9 encadrants se sont occupés de l’apprentissage de 8 encadrés (2 étant autonomes).

7 juillet : Wolphaartsdijk

Le rendez-vous était donné à tous au camping RCN Schotsman à Kamperland où nous étions répartis sur 3 bungalows et 1 emplacement de tente. Le départ pour le premier site de plongée est donné à 18h30 pour une « plongée du soir » plutôt que de nuit. Une longue procession de voiture se met ainsi en route pour arriver à bon port au site de plongée, Wolphaartsdijk sur le Versemeer.

La plupart des participants ne connaissent pas ce site, le Versemeer étant souvent (à tort) boudé par les plongeurs. Un briefing efficace et complet sur les dangers potentiels et les éléments d’intérets s’impose donc. Avant que les chefs de palanquées ne prennent le relai pour préparer leur plongée en tant que telle.

Après 45 minutes de plongées, les participants ressortent avec le sourire. La soirée nous a en effet réservé une bonne visibilité ainsi qu’une faune et une flore abondante. Remercions notre fidèle André qui a assuré la sécurité surface toute la soirée et a pu profiter du magnifique couché de soleil sur le Versemeer.

De retour au bungalow, nous avions prévu une auberge espagnole. Malgré l’heure déjà tardive (et le lever matinal du lendemain), nous avons pris le temps de savourer tous les plats et de débriefer dans une ambiance chaleureuse.

Samedi 8 juillet : Polder Bomenede et Zoetersbout

Après une bonne nuit pour certains et malheureusement une moins bonne pour d’autres, nous faisons le point avant le départ. Malgré quelques coups de fatigues, nous nous mettons en route à 8h45 pour le site de Polder Bomenede sur le Grevelingen. 

Le trajet est un pu plus long que la veille et un peu plus chaotique à cause des feux rouges et rond-points intempestifs. Après quelques tours et détours, nous nous arrêtons au Pont de Zélande pour regonfler les bouteilles de la veille. Malgré le petit retard accumulé, nous arrivons finalement sur le site où Pierre Danhiez et Pascal André nous rejoignent, venant directement de notre plat pays.

Alors que les voitures sont parquées sur les abords de la route, certains se rendent compte à leur plus grand désarois que la Zélande, c’est aussi presque toujours monter des digues.

Polder Bomende n’est pas un site très couru des plongeurs (nous sommes d’ailleurs seuls à l’exception de deux plongeurs hollandais), d’ailleurs les organisateurs ne s’y sont pas rendus tant que ça. En déscendant la digue, nous découvrons une petite plage tout tranquille entourée de verdure.

Pour l’aspect plongée, une petite prospection s’impose néamoins ! Si nos informations prises au préalable et nos souvenirs nous permettent de nous rappeler qu’il faut marcher un bon moment dans une eau peu profonde (1 mètre) avant d’arriver à de la profondeur « plongeable », Laure sonde la zone pendant qu’un premier cours de faune et flore est donné à partir des rejets de la mer.

C’est à partir de cette plongée que sont distribuées les plaquettes immergeables réalisées par Gérald et portant sur la flore et les invertébrés de Zélande. Les participants marquant un intérêt pour le sujet avaient en effet eu l’occasion de prendre connaissance de l’article explicatif plusieurs semaines avant le séjour afin d’être capables d’identifier les embranchements qu’ils rencontraient. Une caisse de résonance de résonnance pratique aux cours théoriques dispensés il y a plus ou moins longtemps selon les niveaux. Il reste qu’il s’agissait d’un challenge tant pour nos 1* … que pour nos encadrants.

L’idée est ainsi d’opter pour une approche plus didactique et pratique de la faune et la flore en complément aux cours donnés. Qu’il s’agisse d’une première approche de la faune et la flore locale ou de plongeurs plus expérimentés, l’intérêt à été unanime et les enseignements nombreux ! 

Grâce à une visibilité encore au rendez-vous, nos plongeurs ont pu profiter d’une plongée pleine de surprises tels des nudibranches ou des homards pour ne citer qu’eux.

A la sortie de l’eau, le soleil tape et la température frôle les 34 degrés ! Nos membres accusent un peu le coup et le retard sur le timing s’accumule. Bien qu’ayant initialement prévus une plongée à marée à Heernkeet (donc avec une mise à l’eau minutée), nous décidons de nous poser pour laisser le temps à tous de se déséquiper à son aise. Nous activons donc le plan B en choisissant plutôt Zoetersbout, également une plongée considérée comme à marée mais où la faiblesse du courant permet une mise à l’eau à toute heure.

Avec cette décision, nous sommes plus tranquiles et décidons de sortir les tonnelles du club afin de les installer sur le parre-terre situé à côté de la mise à l’eau et ainsi de manger nos tartines/finir les restes de la veille.

Atelier Faune et Flore

Après une plongée à la visibilité variable mais toujours riche, nous retournons vers le camping. Alors que certains passent faire leurs achats et que d’autres se dessalent sous la douche, les organisateurs mettent en place le tout premier atelier Faune et Flore de Nérée. 

Quelques prélevements, limités à des fins pédagogiques et ensuite remis à l’eau, ont été réalisés pour l’occasion afin de pouvoir illustrer la plupart des embranchements dont il était question sur la plaquette utilisée plus tôt dans la journée.

Un chouette moment où tout le monde a pu partager ses connaissances et découvrir les spécificités de la faune et la flore sous-marine Zélandaise. A côté des prélévements, quelques microscopes ont permis de voir les détails de certains micro-organismes, dévoilant ainsi un monde invisible mais pourtant omniprésent. Une expérience positive qui sera clairement à refaire !

Après le travail, la détente ! Nous nous sommes tous rendus à la brasserie du camping afin de partager de chouettes moments et quelques bières autour d’un savoureux plat.

Dimanche 9 juillet : Kabelaarsrief et Pont de Zélande

Départ le dimanche à 8h30 à destination de Kabelaarsrief, à Scharendijk. Un spot bien connu des plongeurs avec plusieurs petites épaves ainsi qu’une épave plus importante et plus profonde nommée le serpent.

La soirée de la veille ayant vu le partage de digestifs divers et variés, certains décident de faire l’impasse sur la plongée du matin afin de mieux pouvoir profiter de l’objectif de plusieurs d’entre nous, le pont de Zélande. Tous seront néanmoins présent sur le site pour continuer à profiter de l’ambiance du week-end.

Ceux qui ont décidé de se mettre à l’eau ne s’y sont pas trompés ! Malgré une visibilité variable au-delà de 10m, ceux qui ont fait le choix de limiter leur profondeur en ont eu pour leur argent. Colonie de tourteaux, dahlia de mer et même un phoque mordillant les palmes de certains chanceux étaient au rendez-vous.

11h10: direction le tant attendu Pont de Zélande. Nous avons encore un peu de temps avant la mise à l’eau (conditionnée par les marées). Aussi, l’école décide-t-elle d’offrir une pizza aux membres présents. Les tables et chaisses que chacun avait prévu ont permis de nous installer confortablement pour déguster le plat sur place.

Vient enfin l’heure de la mise à l’eau ! Nous en avions beaucoup parlé de ce site aux participants n’ayant, majoritairement, jamais fréquenté ce lieu. Ses caractèristiques, l’aisance de sa mise à l’eau et son exposition au courant en font le spot le plus fréquenté de Zélande.

Heureusement, nous n’avons pas été déçus ! De nombreuses merveilles comme les seiches ou de nombreux nudibranches étaient au rendez-vous. Certains ont préféré examiner le premier pilier pour ensuite se diriger vers les tapis d’ophiures au-delà de 10m. Dans tous les cas, tous sont ressortis avec un grand sourrire face aux merveilles que peut nous offrir ce site magnifique.

Notre séjour sous l'eau en image 🙂

Je terminerai cet article en remerciant tous les participants pour leur présence, leur intérêt et leur enthousiasme lors des plongées et de l’atelier Faune et Flore. La ponctualité de chacun, le respect mutuel et la bienveillance de tous ont permis à chacun d’entre nous de passer, une fois de plus, un week-end excellent aidé par une météo plus que favorable.