Ce mercredi 29 novembre s’est déroulé l’examen piscine pour les candidats Moniteurs clubs de toute la LIFRAS à la piscine de l’Helios à Charleroi.

Parmi les nombreuses candidat(e)s (plus de 29 !) se trouvait une représentante de notre école de plongée Nérée, Laure Wilmart.

L’aboutissement de très long mois d’une préparation physique intense arrive à son terme et le stress est à son comble. Les groupes sont attribués aux candidats et Laure parvient à se retrouver avec d’autres candidats qu’elle a déjà pu cotoyer pendant ses entraînements. Un bon point de départ qui nécessite tout de même un petit briefing préalable, histoire d’être sur la même longueur d’onde et que tout se déroule de manière fluide.

Très vite, c’est le briefing général. Les présidents de jury expliquent les attentes et revoient les protocoles devant l’ensemble des candidats. Après une vingtaine de minutes de mise au point, c’est le moment. Les candidats peuvent désormais se diriger vers le bassin pour le grand moment. 

Les supporters, venus en nombre pour supporter leur candidate, prennent place dans les gradins et l’ambiance commence à monter. 

Laure est dans le premier groupe. Alors que les membres du jury et moniteurs en charge de l’évaluation font un dernier point, les candidats se mettent dans leur bulle.

Le top départ est lancé. Premier exercice: 30 secondes d’apnée suivis de 25m en apnée. L’exercice est un succès pour tous les candidats. Après à peine une minute de récupération arrive le tant redouté second exercice: l’étoile à 6. Toute personne qui est passée par cet examen sait qu’il s’agit de l’exercice qui bloque pour beaucoup. Si nos candidats restent tous très concentrés, la tension est à son comble dans les gradins. Après 5 longues minutes, tous les candidats remontent. Une réussite totale qui fait exploser de joie les supporters. Mais gardons le cap, il reste deux exercices et pas des plus simples: le déséquipement/rééquipement et le passage entre blocs.

Tout se passe comme prévu. Le déséquipement/rééquipement est une simple formalité pour tous. Avant de pouvoir pousser un ouf de soulagement, il reste l’exercice le plus compliqué pour Laure: l’entre blocs. Laure reste concentrée et effectue ses passages à un rythme assez rapide sans rencontrer le moindre problème. Alors que tous les autres candidats remontent rayonnant, Laure fait durer le suspens et remonte parmi les dernier.

C’est fait ! Elle l’a fait ! Tous les candidats ont survolé les exercices sans la moindre difficulté. Un poids énorme tombe mais prudence. Si personne n’a interrompu l’exercice, il reste la possibilité d’avoir des remarques sur le style sous l’eau. Nous attendons donc la délibération avant de réellement être soulagés et fêter ça.

Après une douche bien méritée, Laure rejoint son club de supporter qui a pris de l’avance au bar. Une ovation l’accueil, même si tout le monde sait qu’il faut encore attendre la proclamation.

L’attente semble interminable, même si les délibérations n’ont duré qu’une heure (une belle prouesse vue le nombre de candidats). Enfin, un mouvement de foule commence. Les jurys ont terminés ! Une foule importante se regroupe dans le hall pour écouter la proclamation candidat lauréats. Il faudra attendre jusqu’à la fin pour apprendre la nouvelle de sa réussite totale !

Encore toutes nos sincères félicitations à la première monitrice club de l’histoire de notre école de plongée. Ce genre d’événément est toujours une étape essentielle et extrêmement importante pour la vie d’un club et les membres de Nérée, présenents en nombre n’ s’y sont pas trompés. Un énorme merci à toutes les personnes qui se sont déplacés pour l’occasion !!