Ce 28-29-30 juillet 2023 s’est déroulée le second week-end Zélande de l’école de plongée Nérée.
Bien que ce séjour n’ait eu lieu que 2 semaines après le premier nous avons pu compter sur la présence de 11 plongeurs et 1 accompagnant.
Les prévisions météo n’étaient, cette fois, pas au beau fixe (beaucoup de pluie annoncée et entre 5 et 7 beauforts pour le dimanche) et il faut bien avouer que nous n’étions pas tout à fait confiant sur le maintien de toutes les plongées.
28 juillet: Dreischore
Pour ce séjour, nous avons du changer nos habitudes de logement. Les endroits habituels étant saturés vue la haute saison, nous avons jeté notre dévolu sur une villa de 14 personnes dans le Vakantiepark Aqualdelta de Bruinisse. En prenant possession du bien, nos craintes se dissipent et le logement possède toutes les commodités pour nous héberger et pouvoir profiter pleinement du séjour.
Pour ce second séjour, et vue les conditions précédemment évoquées, les organisateurs ont plutôt décidé de partir sur des sites bien connus afin d’éviter toute surprise. Le premier site pour la plongée du soir était donc Dreischore.
Tous les plongeurs étaient au rendez-vous sous un ciel plus que clément et un plan d’eau légèrement mouvementée en surface. Après un briefing général, la palanquée de sécu se met rapidement à l’eau. Les autres ne tardent pas à suivre pour resortir 45 minutes plus tard avec un large sourire.
Le site nous a en effet offert une très bonne visibilité et des conditions finalement optimales. Entre les nudibranches, syngnates et homards, la sécurité surface a pu profiter d’une otarie jouette qui n’a eu de cesse de pointer son museau.
Retour ensuite à la villa où les derniers terminent de s’installer pendant que les autres installent les différents plats. Nous partageons en effet, comme à notre habitude, une auberge espagnole où chacun ramène sa part que nous partageons entre nous. Encore un régal dans une ambiance bon enfant.
29 juillet: Den Osse et Pont de Zélande
Départ matinal (7h30) de Bruinisse en ce 29 juillet, direction un autre site de référence du Grevelingen : Den Osse. Être matinal est en effet la condition pour pouvoir profiter pleinement de ce site très fréquenté. Et nous ne nous y sommes pas trompés puisque nous sommes les premier sur le site. Cerise sur le gateau, la météo semble encore temporairement nous épargner même si le vent commence à bien se lever.
Une fois de plus, nos plongeurs ont pu profiter pleinement des richesses que regorge ce site grâce à une visibilité relativement bonne. C’est également à partir de cette plongée que sont distribuées les plaquettes Faune et Flore réalisées par Gérald. Si lors du premier séjour nous avons pu approfondir nos connaissances sur la flore et les crustacés de Zélande, nous nous focalisons désormais sur un sujet bien plus spécifique et pointu : les tuniciers.
Les participants intéressés ont eu l’occasion de consulter l’article mis en ligne un peu avant le séjour afin de fixer les bases théoriques de ce qu’ils rencontreront sous l’eau.
Direction ensuite une plongée que de nombreux attendaient: le Zeelandbrug. Cette fois ci, nous sommes bien dans l’Oosterschelde et sommes donc soumis aux marées. L’étant étant relativement tôt, nous décidons de caler notre faim avec un petit muffin pour prendre le repas de midi après cette seconde plongée.
A peine le temps de faire le briefing général que la pluie décide de s’inviter. Trop heureux d’avoir été épargnés jusqu’ici, les plongeurs prennent leur mal en patience et vont s’abriter où ils peuvent jusqu’à l’accalmie providentielle. Celle-ci ne tarde pas à arriver (pour le plus grand bonheur de la sécu surface) et la palanquée de sécurité peut se mettre à l’eau sans trop d’encombres.
Malgré un vent important, la direction de celui-ci et la marée nous permettent un plongée des plus agréables. Les seiches, homards et sabelles étaient au rendez-vous. Les besoins en encadrement étant moins important que durant le premier séjour, certains plongeurs plus enhardis se lancent même pour un départ du second pilier qu’il ne regretteront pas !
Une fois la plongée terminée et les affaires rangées, le soleil décide même de pointer le bout de son nez. Ni une ni deux, nos bons vivants sortent leurs tables et chaises de camping pour profiter d’un apéro bien mérité et déguster leurs tartines sous le Zélandbrug.
Atelier Faune et Flore
La plongée du Zeelandbrug ayant eu lieu relativement tôt, nous ne rentrons pas trop tard à la villa. Après quelques achats et de bonnes douches chaudes, nous nous installons pour l’atelier Faune et Flore.
Comme ce fut le cas la dernière fois, nous avons en effet effectué quelques prélèvements (ensuite remis à l’eau), afin de pouvoir observer de plus près certains organismes que nosu rencontrons, souvent sans même les voir. Pour cette édition, nous avons pu profiter du microscope digital de Gérald offrant des visuels à couper le souffle dont tout le monde a pu profiter.
Un nouvel atelier, finalement assez différent du prmier, ou toutes et tous on pu approfondir leurs connaissances et surtout observer ce qui est enseigné lors des cours.
Vient enfin leur de l’apéro. Le soleil est à nouveau présent ! Décidemment, nous avons de la chance. Même si les conditions sont moins agréables que lors du premier séjour, la réalité est bien meilleure que toutes les prévisions et nous pouvons même nous poser dans le jardin de la villa avant de nous rendre dans un petit restaurant du coin pour le repas du soir.
De retour à la villa, nous faisons le point sur les conditions pour le lendemain. Malgré l’annonce d’un déluge certain, le vent semble se calmer pour redéscendre à 4 beauforts. Les plongées ne s’annoncent pas faciles mais les conditions permettent tout de même de se mettre à l’eau.
Dimanche 30 juillet: Oesterdam et Vuilnisbelt
Au réveil, les prévisions n’ont, pour une fois, pas menties. La pluie est bien présente et le vent se fait sentir. Nous plions bagage et rangeons ce qui doit l’être dans la villa avant de rejoindre le premier site de plongée du jour : Oesterdam.
La pluie ne s’arrête que par intermittence, juste ce qu’il faut pour faire le briefing général et permettre aux plongeurs de s’équiper. Les moutons sont bien présents à la surface de l’eau et nous sommes peu confiants sur la visibilité qui nous attend. Mais qu’importe ! Tous les plongeurs se mettent à l’eau, laissant André et Jean-Christophe assurer la sécurité surface sous une pluie battante.
L’objectif de cette matinée, était de rejoindre un ancien ponton immergé où se concentre toute la vie pour former une sorte d’Oasis. La plupart des palanquées réussit à le trouver. Il faut avouer que la visibilité n’était pas au rendez-vous et qu’en passant à côté de l’objectif du jour, la vie se fait un peu plus rare. Heureusement, le site a pu réserver quelques surprises aux palanquées n’ayant pas vu le ponton puisque des seiches étaient au rendez-vous.
Lors du dernier séjour, l’école avait offert des pizzas aux participants que nous avions pu savourer sur le site du pont de Zélande. Pour ce séjour, impossible de trouver une pizzeria ouverte à proximité et de toute façon, tous les plongeurs et accompagnants sont trempés et transis. Il est donc décidé d’aller trouver refuge dans un restaurant situé à proximité du second site du jour: Vuilnisbelt où les plats sont offerts aux participants.
Initialement, le site prévu était Gorishoek. Situé sur l’Oosterschelde, il s’agit d’un site technique qui peut présenter certaines difficultés pour les plongeurs les moins aguéris. Le vent ne faiblissant pas, nous décidons donc de nous rabattre sur Vuilnisbelt, situé à deux pas de Gorishoek mais protégé par une petite anse.
Plusieurs plongeurs, affectés par les conditions et l’expérience du matin, décident néanmoins de venir renforcer la sécurité surface et font l’impasse sur la dernière plongée. Les quelques courageux restants s’apprêtent et se préparent pour une petite marche nécessaire pour rejoindre la mise à l’eau (hors de la anse). L’idée était de profiter du courant déscendant pour se faire porter dans la anse pour terminer.
Les conditions ne sont pas optimales mais la pluie s’est calmée. Le briefing est adapté aux conditions et des mesures supplémentaires sont prises pour éviter tout soucis. Après 45minutes, les plongeurs ressortent mitigés. La zone exposée au courant était définitivement la zone à voir avec une grande richesse alors que la anse ne dépassait pas les 5 mètres.
Plusieurs plongeurs, affectés par les conditions et l’expérience du matin, décident néanmoins de venir renforcer la sécurité surface et font l’impasse sur la dernière plongée. Les quelques courageux restants s’apprêtent et se préparent pour une petite marche nécessaire pour rejoindre la mise à l’eau (hors de la anse). L’idée était de profiter du courant déscendant pour se faire porter dans la anse pour terminer.
Les conditions ne sont pas optimales mais la pluie s’est calmée. Le briefing est adapté aux conditions et des mesures supplémentaires sont prises pour éviter tout soucis. Après 45minutes, les plongeurs ressortent mitigés. La zone exposée au courant était définitivement la zone à voir avec une grande richesse alors que la anse ne dépassait pas les 5 mètres.